Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aikido et défense personnelle

Reconnaitre un expert en arme blanche

27 Février 2014 , Rédigé par Aikido et défense personnelle Publié dans #Aikido et agression

De plus en plus de jeunes personnes se baladent dans la rue avec des armes blanches.

Le poignard est le plus souvent utilisé : facile à cacher et à utiliser, il peut être redoutable s’il est bien maniée. En aïkido, on apprend à désarmé une attaque au poignard, mais que faire si l’attaquant en est un expert ?

Mais comment reconnaître un expert d’un petit "branlotin" qui s’en sert pour effrayer les grands mères ?

Tout d’abord, il faut savoir que les deux sont dangereux pour vous, et que si l’expert veut vous tuer, c’est parce qu’il en a décidé. Alors que si l’agresseur amateur vous blesse gravement, c’était par maladresse.

C’est à cause de leur maladresse qu’ils peuvent être dangereux.

Pour preuves : à chaque fois le même scénario devant le tribunal : en pleurant ils assurent « je l’ai pas fais exprès, je voulais pas le tuer ».

Un différent à déjà eu lieu il y a longtemps dans un lycée de la ville, il opposait un groupe de jeune de la banlieue voisine et un groupe d’une communauté tzigane.

Les jeunes devaient s’expliquer dans la cour un matin.

Mais un des jeunes de la banlieue proche sorti un poignard et l’agita devant lui pour effrayer ses adversaires. Un membre de la bande d’en face ne perdit pas une seconde : il saisit sa main et lui arracha le poignard, puis le lui planta dans le ventre. Le règlement de compte a donc fini au drame. Cette personne, qui avait désarmé « l’agresseur », s’avérait être en fait un expert en couteau d’Europe de l’est.

(On trouve d’ailleurs beaucoup d’expert en poignard dans les communautés tziganes, cet enseignement fait parti de leur culture. Les commandos ont également une formation en poignard).

Le jeune tzigane avait deviné que l’autre était loin d’être un expert en arme blanche et en a donc profité pour retourner la situation. (Le fait d’avoir replanté le poignard n’était pas approprié à l’attaque, par conséquent, le principe de légitime défense ne s’applique pas dans cette situation).

Cette histoire vous montre que la majorité de ceux qui possèdent sur eux des armes blanches ne savent pas s’en servir.

Tout d’abord, la grande différence entre un expert et un non expert réside dans le fait de tenir l’arme : si la personne devant vous agite le poignard comme elle agiterait un drapeau, se n’est pas un expert.

L’attitude de l’expert sera plus calme, non stressée, il gardera le poignard auprès de lui, bras tendu le long du corps. Chez certains experts, vous ne verrez même pas qu’il en possède un. (Poignard dissimulé derrière le bras, dans la manche, dans le poing, …).

Il faut savoir que vous ne ressortirez pas indemne d’un combat au couteau. (On ne ressort d’ailleurs jamais indemne d’un combat).

Mais le plus important est de garder le moral, de se dire que l’on en est capable. Si vous gardez ceci à l’esprit, vous mettez des chances de votre coté.

Attention ! Un moral est très fragile, l’expert le sait est fera tous pour vous le briser : il commencera par vous faire une coupure au bras, mains, buste … Et là, votre moral en prendra un sacré coup ! C’est toujours à la suite de cette chute de moral que le drame se produit. On est plus apte à répondre comme il le faut à l’attaque. Et si l’expert voit que vous n’acceptez toujours pas de lui donner votre porte feuille, il arrivera sans difficulté à vous mettre hors d’état de nuire …

D’ailleurs, mieux vaut perdre quelques centaines d’euros que ça vie.

Et pour l’honneur ?

Vous aurez d’autres occasions de montrer votre honneur, croyez moi.

Un conseil si vous voulez éviter la coupure et la chute du moral : ranger vos mains et respectez la notion de distance.

Quant au désarmement, considérez le poignard comme l’extension du bras. Veillez toujours à vous protéger.

Fixez votre attention sur lui en générale et non pas sur l’arme : un poignard peut en cacher un autre. Et vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de poing ou de pied.

Faites bien attention.

Aïkido et défense personnelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article