Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aikido et défense personnelle

L'aikidoka dans une agression

27 Février 2014 , Rédigé par Aikido et défense personnelle Publié dans #Aikido et agression

Avant de commencer, il faut savoir que l'aïkido est un budo.

Étymologiquement, le mot budo signifie la voie de la guerre. Par conséquent, l’aïkido possède un aspect martial redoutable s'il est bien utilisé. Bien que certains pratiquants hauts gradés ne considèrent pas la recherche d’efficacité comme importante (et je respecte cette théorie), l'aïkidoka doit, selon moi, toujours envisagé de se retrouver dans une situation conflictuelle.

Une telle situation peut arriver n’importe où, n’importe quand. Aussi bien au bureau que dans la rue, à la sortie du cinéma qu’à la maison, …

Par conséquent, l’aïkidoka doit toujours être prêt.

Être prêt ne signifie pas forcément suivre un entraînement intensif de commando ou faire 100 kilos de muscles … Être prêt passe avant tout par le mental. Un combat se gagne toujours dans la tête.

1) L’observation :

Comme le disait mon maître, il faut toujours être là, ici, maintenant : observez toujours ce qui se passe autour de vous est primordial.

C’est très compliqué de rester concentré en permanence sur ce qui bouge et nous entoure (sans non plus devenir paranoïaque), mais à force d’observer ou du moins, de visualiser les mouvements de proximités, vous le ferez instinctivement. Certains pratiquants peuvent même sentir une attaque avant même que celle-ci arrive.

Observez, et vous retirerez le seul avantage que possède un agresseur potentiel : la surprise.

Avant toutes choses, lors d’une confrontation, évaluez la situation : combien d’adversaire ? Sont- ils armés ? Qu'y a-t-il autour de vous ? …

Pensez également à bien observer votre environnement : ceci pourrait vous sauver la vie. Des chaises, tables, outils, peuvent se transformer en armes et se retourner contre vous.

2) La maitrise de soi :

La première chose à faire est de garder son sang-froid. Évitez par exemple les jambes qui trembles, les dents qui claques, les coulées de sueur, … Pour ce faire, pensez à bien respirez profondément et rester maître de vous.

Le fait de garder son sang-froid aura pour conséquence d’impressionner l'adversaire. En effet, il faut user de son assurance et de son esprit pour casser la confiance de l’agresseur, et ainsi, réduire sa capacité d’attaque.

3) L’attitude à adopter :

Cette attitude passera par l’expression du visage (être impassible), du regard (un regard plein d’assurance qui fusille les yeux de votre adversaire, mais n’oubliez pas de toujours garder un regard autour de vous : un adversaire peut en cacher un autre …), et surtout par la position du corps (il faut que la tête et les pieds forment une ligne parfaite entre la terre et le ciel, cette posture vous rendra plus puissant et plus robuste, de plus, elle dégagera beaucoup d’assurance, en effet, elle est le reflet de la force mentale et de la solidité intérieure).

4) La confrontation :

Si malgré tout l’adversaire passe à l’action, le combat devra être engagé sans peur et sans appréhension.

Les principaux facteurs pour réussir à placer une technique qui sera fatal à l’adversaire sont la vitesse et l’habilité. L’habilité se traduira par l’entrée (se protéger avant tout) puis le déséquilibre de l’adversaire. Mais attention, la vitesse n’est pas à confondre avec la précipitation ! Mieux vaut aller moins vite en étant précis que l’inverse ... Essayez de travailler cet aspect de précision à l’entraînement, une fois maîtrisé, vous verrez que la vitesse viendra instinctivement.

D’ailleurs, dans un combat tout s’enchaîne très vite, on n’a pas le temps de réfléchir à quelle technique appliquer, mais en le faisant de façon sûr et efficace ! Cette sérénité est ouverte à l’évolution permanente de la situation. Car en l’aïkido est très flexible ; un bon aïkidoka doit s’adapter à toutes les situations. Par conséquent, il est plus qu’important de choisir une ou plusieurs techniques simples, efficaces et spontanées : résultat d’une pratique régulière et sérieuse au dojo !

5) Le truc à savoir :

On ne sort jamais indemne d’un combat (sauf dans les films de James bond …). Mais un combat se gagne dans la tête : si vous vous dites que, ok, ce mec est costaud et dangereux, mais moi j’ai une chose qu’il n’a pas : l’aïkido. Mettez de la volonté dans vos actes et vous arriverez toujours à vos fins.

6) Un dernier conseil :

La chose qui fait la différence entre une technique bâclée et réussie se trouve dans le ki (énergie vitale). Pour remplir son corps de cette énergie, il suffit de faire le vide dans son esprit (détendez-vous et ne pensez à rien, c’est difficile dans une telle situation mais plus que nécessaire). Grâce à cette concentration intense, vous pourrez appliquer vos techniques sans problèmes avec suffisamment de vitesse, de puissance et d’efficacité. Et soyez sur que l’agresseur en face de vous ne viendra plus vous embêter pendant pas mal de temps …

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Aïkido et défense personnelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article