Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aikido et défense personnelle

La notion de distance dans une agression

27 Février 2014 , Rédigé par Aikido et défense personnelle Publié dans #Aikido et agression

Mais cette notion varie d’un art martial à un autre. En effet, la distance en judo est relativement différente que celle en boxe ou en kickboxing.

En aïkido, il est impératif de garder une distance correcte (c'est-à-dire, qui vous permettra à la fois d’évaluer la situation, de vous protéger et de parer une éventuelle attaque) avec son agresseur.

Pour se faire, une méthode simple existe : il vous suffit de tendre le bras devant vous.

L’espace qui se trouve entre vous et le bras représente votre zone de survie. Cette zone fait environ 60 cm.

Une personne qui souhaite vous faire du mal rentrera tôt au tard dans cette zone de survie. Par conséquent, ne laissez jamais une personne dangereuse entrer dans cette zone.

Pourquoi ?

Pour la simple et bonne raison que si un attaquant entre dans la zone et vous agresse, vous ne pourrez ni parer, ni même voir venir cette attaque, cas il sera trop prêt pour que vous puissiez détecter quelque chose.

Inutile de redire qu’il faut toujours observer les personnes autour de vous et surtout celles qui s’approchent. On n’est jamais trop prudent.

Vous l’aurez comprit, il faut impérativement empêcher une quelconque personne d’approcher trop prêt, et ceci par tous les moyens possibles : frappez, tournez, bougez, … Certes, ces méthodes sont radicales mais elles pourraient bien vous sauver la vie, croyez en mon expérience.

Le plus souvent, chez les pratiquants débutants ou n’ayant aucune notion en self défense, le réflexe lorsque l’attaque se construit est de reculer. On recule par peur ou par surprise.

Ces sentiments ne font pas partis de l’aikidoka. Reculer peut servir à esquiver, mais elle peut montrer un désir de fuite chez la victime. Cette action peut d’une part, mettre encore plus en confiance votre adversaire et vous mettre encore plus en danger : dos contre un mur, trébucher du trottoir, tomber sur un autre agresseur, … Autant de situation qui viendrait compliquer la situation.

Ainsi, l’aikidoka se doit de rentrer dans l’attaque.

On retrouve ici le principe d’irimi : on supprime le problème en allant à sa source.

Par exemple, l’adversaire vous donne un coup de point direct au visage (jodan tsuki), vous esquivez, toujours en avançant, et exécutez irimi nage par exemple.

D’ailleurs un article sera fait sur un sujet que se pose de nombreux pratiquants : quelles techniques adoptées en fonction de quelle attaque.

Pour revenir à cette notion d’entrer dans l’attaque, il faut savoir qu’elle se retrouve dans toutes les formes de travail, aussi bien de saisies que de frappes. Essayez de travailler cet aspect d’action/réaction à l’entraînement : il attaque, je réagis automatiquement. Les techniques doivent être spontanée.

La notion de volonté est donc primordiale pour bien réussir cette « attaque dans l’attaque ». Sans volonté, on arrive à rien.

Lors d’une confrontation, vous avez un objectif, cet objectif est de neutraliser cette personne, alors n’ayez pas peur et dites vous que vous êtes le plus fort.

Un proverbe disait qu’il fallait aiguiser son esprit avant d’aiguiser son sabre. C’est la même chose ici : aiguisez vous un mental d’acier et rien ne vous résistera.

Comme je l’ai écrit en introduction, la distance varie d’un art martial à un autre : un judoka essayera de placer sa garde (kumikata), et donc de vous saisir. C’est pourquoi il avancera sur vous pour un corps à corps.

A l’opposé, un boxeur tournera autour de vous et se mettra en garde. A vous de trouver la bonne attitude pour déstabiliser votre adversaire, mais surtout, n’essayez jamais de rentrer dans le jeu de votre adversaire : si vous rentrez dans le jeu du joduka, vous êtes perdu. Il en est de même pour le boxeur : si vous vous mettez en garde et rentrez dans son jeu de point, vous risquez de perdre.Un bon moyen pour déstabiliser son adversaire est de tourner autour de lui, d’une part il sera obligé de suivre votre jeu (c'est vous qui décidez), et d’autre part vous êtes sur de voir la notion de distance respectée.

En conclusion, la distance doit donc être toujours prise en compte et respectée. Si un adversaire entre dans votre zone, repoussez le, quoi qu’il arrive.

Une dernière chose : la technique infaillible reste, selon moi, kote gaeshi, puisque celle-ci ne nécessite pas forcément de déséquilibre ni d’entrée spécifique : très utile en cas de danger ou de retournement de situation !

Et n’oubliez pas : s’il attaque, entrez dans son attaque et neutralisez le.

Bon entraînement.

Aïkido et défense personnelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article