Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aikido et défense personnelle

Aikido et notion de légitime défense

27 Février 2014 , Rédigé par Aikido et défense personnelle Publié dans #Aikido et agression

Lors d’une agression, le principe de la légitime défense entre en jeu : il est dit que la personne agressée doit répondre de façon proportionnée à l’attaque et à la situation. Par exemple, une personne saoule qui vous insulte et qui se montre menaçante ne mèrite pas la même réponse qu’un agresseur au couteau.

Mais en tant qu’aïkidoka, vous êtes considéré par la loi comme capable de vous défendre, et par conséquent, capable de maîtriser parfaitement la situation. Une réponse à une agression, si celle-ci n’est pas proportionnée, peut vous faire passer du côté de l’agresseur et l’agresseur du côté de la victime.

Dans les années 80, un aïkidoka ceinture noire a été agressé dans une banlieue aux abords de la ville. L’agresseur voulait son portefeuille. Il a dit non et l’a repoussé.

Mais le raquetteur, bien décidé à le lui prendre, sorti son couteau et lança un chudan tsuki (attaque dans le ventre) pour le lui planter. L’aïkidoka esquiva sans difficulté et lui fit un kote gaeshi, un kote gaeshi si beau qu'il fit tomber l’agresseur lourdement sur la tête. L’attaquant est tombé dans le coma. (Au passage, un kote gaeshi qui contient à la fois assez de puissance, de vitesse et de précision peut faire faire à l’attaquant une chute kata). Suite à ceci, l’aïkidoka passa devant le tribunal et s’en sortit sans aucune condamnation.

Aujourd’hui, je doute qu’un aïkidoka qui se retrouve dans cette situation s’en sorte aussi bien.

On sait tous que lors d’une agression, l’aïkidoka peut être surpris et ne pas forcément agir comme l’aurai voulu la loi. En effet, un mouvement trop brusque lié au stress peut réduire le poignet, le coude ou l’épaule de l’agresseur en miette.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut être trop gentil lors d’une réponse à une agression, il faut trouver un juste milieu.

Pour en revenir à l’histoire de notre aïkidoka, sachez qu’un agresseur qui attaque au couteau et qui se fait casser l’épaule, le coude, le genou ou le poignet s’en sort bien, il s'en sort même très bien !

Il a voulu vous ôter la vie, votre bien unique, le plus précieux. Et n’ayez crainte pour son articulation, elle se reconstruira en quelques semaines. Mais je doute qu'un gros trou dans le ventre se reconstruise aussi facilement.

Voilà pour le thème de la légitime défense, un sujet à méditer et à garder dans un coin de votre tête. Mais ce principe doit être considéré comme une protection pour tous, et non un frein pour vos techniques.

Aïkido et défense personnelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article